LES DIFFERENTES FAMILLES DE DEPALETTISEURS

 

La dépalettisation consiste à démonter un empilage de caisses, de cartons ou de produits non emballés, préalablement installés sur une palette pour permettre d’assurer leur transport facilement et de manière sécurisée. En effet, lors de l’opération de palettisation, le contenu avait été empilé sur une hauteur pouvant atteindre jusqu’à deux mètres avant que la sécurisation du chargement ne soit assurée par banderolage (enroulement d’un plastique extensible) ou par cerclage (pose de feuillard métallique ou plastique) avec rattachement à la palette.

La dépalettisation peut être effectuée manuellement, de façon semi-automatique ou de façon complètement robotisée en fonction du nombre de palettes à vider quotidiennement de leurs contenus. Cette opération s’avère utile afin de compléter un stock, de préparer des commandes, d’approvisionner une chaîne de production ou une ligne de conditionnement. Il est à noter que les différentes familles de dépalettiseurs permettent de réduire partiellement, fortement ou totalement l’intervention humaine pour réaliser ces opérations.

Promalyon, une entreprise experte en automatisation de fin de ligne, vous propose toute une gamme de solutions automatisées afin de vous permettre d’optimiser vos opérations de dépalettisation/palettisation. Des solutions alliant longévité et performance nous permettent de vous proposer des solutions de déchargement robotisé de palettes répondant à vos attentes et surtout aux besoins de votre entreprise.

 

Comment fonctionne un dépalettiseur manuel ?

Il existe plusieurs technologies d’équipements permettant d’assurer la dépalettisation manuelle. Il faut nécessairement différencier les dépalettiseurs couche par couche des dépalettiseurs par le bas. Ces deux types de matériels permettent de décharger aisément des palettes sur laquelle des cartons sont empilés jusqu’à 2, 50 mètres, y compris lorsque les charges sont lourdes.

Le dépalettiseur couche par couche est un dispositif semi-automatique disposant d’un préhenseur permettant de saisir et de lever ou d’abaisser une couche entière de cartons avant de les déposer sur une table de travail. Ils sont ensuite reprise par un opérateur pour assurer leur transfert sur un ou plusieurs convoyeurs, pendant  que les bras du préhenseur assurent la saisie et le levage puis le transfert d’une nouvelle couche d’emballages.

Les dépalettiseurs par le bas sont des dispositifs permettant de dépiler les emballages de tous types qui sont stockés sur des palettes de toutes tailles. Ce type de dépalettiseur manuel assure le levage de chaque palette par degrés pour permettre à l’opérateur humain de transférer les emballages ou les produits sur un convoyeur, après passage sur une table de vidage/remplissage.

 

Robot de palettisation monoligne Easypal®

Nos solutions de dépalettisation

Qu’est-ce qu’un dépalettiseur automatique ?

Un dépalettiseur automatique réalise des opérations répétitives et limitées de saisie et de rangement de colis ou de produits emballés et conditionnés sur des palettes. Automate programmable fonctionnant sur des axes verticaux (montée-descente) et axes horizontaux (avant-arrière) pour assurer le déplacement et le repositionnement des cartons ou des produits.

Le dépalettiseur automatique est doté des équipements suivants :

  • par défaut d’un distributeur ou d’un convoyeur de palettes vides,
  • en option d’un distributeur d’intercalaires pour les différentes couches de colis ou de produits.

Il est également relié à la chaîne de production ou la ligne de conditionnement par un convoyeur d’approvisionnement. Tandis qu’un convoyeur de palettes pleines assure leur évacuation vers la zone de stockage ou vers l’entrepôt.

Tout palettiseur automatique étant un automate programmable, il peut réaliser aussi bien des opérations de palettisation que de dépalettisation. Son déploiement présente plusieurs avantages par rapport à l’emploi d’opérateurs humains :

  • augmentation des capacités horaires de dépalettisation,
  • accroissement de la régularité des opérations de dépilage,
  • limitation des risques de chutes d’emballages.

Pour qu’un palettiseur automatique puisse réaliser de nouvelles tâches de dépalettisation sa reconfiguration partielle est possible ou non en fonction de ses capacités d’évolution plus ou moins limitées, sur le plan matériel comme sur le plan de la programmation. Si la reprogrammation est possible, le palettiseur effectuera les nouvelles tâches de dépalettisation de manière automatisée sans aucune intervention humaine (technicien ou opérateur), sauf en cas de maintenance ou de panne.

 

Comment fonctionne un robot dépalettiseur ?

Un robot dépalettiseur assure le déchargement des palettes et le transfert des produits ou colis sur un ou plusieurs emplacements dédiés, le plus souvent des convoyeurs, afin de pouvoir alimenter des postes de préparation de commandes, des chaînes de production ou une plateforme de tri dans un centre logistique.

Le robot dépalettiseur est composé des modules suivant :

  • un préhenseur pour assurer la saisie des objets ou des emballages,
  • un bras robotisé à 5 ou 6 axes lui donnant de grandes capacités de manipulation,
  • une armoire électrique de contrôle et de commande paramétrable via l’interface homme-machine,
  • un logiciel d’établissement et de modification des plans de dépalettisation.

Tout robot dépalettiseur peut également réaliser des opérations de palettisation. Il faudra toutefois réaliser les adaptations nécessaires à la fois au niveau de sa cellule de palettisation et au niveau de la programmation du robot. Cela consiste à procéder au changement du sens de circulation de vos palettes pleines en entrée et de vos produits ou emballages en sortie, mais également à établir des plans de palettisation via l’interface homme-machine.