Faut-il établir un cahier des charges pour la définition d’un palettiseur ?

Cahier des charges d'un Palettisation robotisée

Cette démarche a pour but de simplifier le travail des industriels ou logisticiens qui souhaitent mettre en œuvre une cellule de palettisation et/ou dépalettisation robotisée.

Pourquoi faire un cahier des charges ?

Le cahier des charges est le point de départ d’un projet. Il est la référence principale d’un contrat signé entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.  Il permet :

  • D’exprimer les besoins et les contraintes
  • De définir le périmètre et les conditions de réalisation
  • D’écrire et d’exposer les différentes spécifications

Hors avenants ou modifications exprimés (par le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre), tout ce qui est écrit est dû. À l’inverse, tout ce qui ne l’ai pas, n’est pas obligatoirement pris en compte lors de la réalisation d’un projet.

Qui est en charge du cahier des charges ?

Il est en général rédigé par une personne interne de l’entreprise ou extérieure dans certains cas par le chef de projet. C’est lui qui assure la collecte des informations entre les différents services et qui analyse les propositions technico-commerciales proposées par les différents acteurs consultés. C’est également lui qui participe avec l’équipe de décideurs au choix du ou des maître(s) d’œuvre(s) retenu(s) pour la réalisation du projet.

Quand faut-il prévoir un cahier des charges ?

Si l’ensemble des fonctionnalités demandées sont initialement claires et précises (elles ne laissent pas prêter à confusion ou interprétation), le cahier des charges peut-être rédiger à l’avance et validé par l’ensemble des services concernés par le projet. Sinon, il peut être construit au fur et à mesure de l’évolution du projet, en tenant compte des conseils, de l’expérience et du savoir-faire des maîtres d’œuvres consultés.

Comment rédiger un cahier des charges ?

Une cellule robotisée est définie et dimensionnée en fonction des données entrantes du cahier des charge. Celles-ci se composent généralement des informations de production ou de logistique à prendre en compte (comprenant les futures évolutions et objectifs de cadence), du plan de la zone concernée par le projet, d’un bref descriptif fonctionnel des prestations attendues, des spécifications techniques imposées (conceptions mécanique et électrique, composants électrique, prescriptions de câblage électrique, standards de programmation automatisme, robotique et/ou informatique).

Les informations de production ou de logistique (nombre de ligne, type de produits, cadence à absorber, plans de palettisation ou de dépalettisation), permettent de déterminer le ou les préhenseur(s) multifonction(s) ainsi qu’un ensemble d’équipement pour mener à bien votre projet.

Il peut s’agir d’une ou plusieurs cellule(s) robotisée(s), qui se situent au centre d’un projet global qui comprend des solutions colis et palettes (identification, étiquetage, contrôles dimensionnels et pondéral, orientation, banderolage et/ou cerclage…).

Le plan de la zone concernée par le projet permet de tenir compte des contraintes de bâtiment (machines existantes, structure porteuse et hauteur sous plafond, énergies disponibles et températures, planéité du sol, présence de syphons et/ou de puits de lumière…), des flux de personnels et des allées de circulation (couloirs, portes de passage, sorties de secours…).

Cahier des charges d'un Palettisation robotisée

Le volume mis à disposition pour la cellule de palettisation est important !

Les robots de palettisation ou de dépalettisation évoluent dans une sphère ou un volume en trois dimensions. Hormis quelques exceptions, les équipements péri robotiques sont en général statiques, ils occupent une surface à laquelle il faut prévoir différents accès pour les robots mais également pour le personnel de maintenance. Un plan en deux dimensions contraint le maître d’œuvre à adapter une solution robotisée afin qu’elle réponde aux différents besoins.

La description des fonctionnalités attendues (agrémentées de photo ou non) permet de comprendre sans ambiguïté l’étendue du projet. Ce qui permet au maître d’œuvre de faire profiter au maitre d’ouvrage de son expérience et de son savoir-faire en cellule de palettisation et/ou de dépalettisation robotisée.

L’ensemble des spécifications techniques permettent au maître d’ouvrage d’avoir et d’entretenir un parc de machines qui comprennent des composants et des pièces ou matières quasi-identiques. Cela permet d’avoir une certaine homogénéité qui a pour conséquence de simplifier des opérations de maintenance ainsi que la gestion des pièces de rechange en stock.

Nous avons équipé la société Shiseido de trois cellules identiques. 

Le cahier des charges est la solution pour exprimer les besoins et contraintes que vous connaissez, et les solutions que nous pouvons vous proposer.

Pour terminer, le cahier des charges est la clé de voûte d’un projet qui protège le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre en définissant l’ensemble des besoins à traiter et ceux qui ne le sont pas, les différents jalons et les conditions de paiement associées.