LES OPERATIONS DE PALETTISATION ET DEPALETTISATION

 

La palettisation a pour objectif principal de faciliter le transport de certains produits en les entreposant sur des palettes afin d’assurer leur transfert à l’intérieur d’une unité de production ou d’une plateforme logistique, mais également et surtout pour des déplacements sur de longues distances.

Les opérations de palettisation consistent à poser sur des palettes des produits emballés (cartons, sacs, pots…) ou non, en les empilant les uns sur les autres avant de sécuriser la charge sur toute sa hauteur. Cela se fait soit en tendant un film plastique extensible (banderolage) soit en utilisant des feuillards métalliques voire plastiques (cerclage).

Les opérations de dépalettisation consistent à découper le cerclage ou le banderolage avant d’évacuer à la main ou à l’aide d’une machine les emballages ou les produits empilés sur la palette afin de les intégrer dans les stocks ou d’approvisionner une chaîne de production ou une ligne de conditionnement.

Spécialiste de l’automatisation de fin de ligne, Promalyon propose différentes solutions automatisées pour faciliter les opérations de palettisation et de dépalettisation, tout en gagnant en productivité et en fiabilité.

 

Qu’est-ce que la palettisation automatique ?

Les palettiseurs automatiques sont des équipements permettant d’effectuer des opérations limitées et très répétitives consistant à saisir en bout de ligne de production et à déposer sur des palettes, soit des produits non conditionnés soit des emballages remplis (cartons, sacs, seaux…). Les palettes sont soit positionnées sur un plan vertical grâce à un élévateur de palettes, soit distribuées au moyen d’un convoyeur dédié. A l’autre extrémité de l’installation de palettisation/dépalletisation, un convoyeur assure l’alimentation en produits, tandis qu’un deuxième assure l’évacuation des palettes remplies. Ces automates de palettisation sont installés en fin de ligne de production ou de conditionnement. Ils sont accompagnés d’une cercleuse ou d’une banderoleuse pour assurer la stabilité et la sécurité des palettes pleines.

Pour toute entreprise industrielle l’automatisation de la palettisation répond à plusieurs objectifs :

  • la réduction des coûts de conditionnement-palettisation des produits ;
  • la limitation des risques d’erreurs humaines et/ou d’accidents rattachés aux efforts répétitifs  d’un opérateur ;
  • l’invariabilité des performances en matière de palettisation grâce à l’utilisation d’automates ;
  • la réduction de la pénibilité au travail pour les opérateurs en charge des opérations ;
  • la limitation des risques de goulots d’étranglement pour la production ;
  • l’augmentation globale de la productivité en matière de palettisation.

Les solutions de palettisations proposées par Promalyon s’adaptent à tous les besoins d’automatisation ou de robotisation. L’entreprise accompagne ses clients tout au long de la réalisation de leur projet de palettisation : depuis l’avant-projet jusqu’à la mise en service de l’équipement et la formation du personnel à son utilisation.

En quoi consiste la dépalettisation robotisée ?

La dépalettisation robotisée est un processus qui s’apparente au vidage (discontinu ou continu) par un robot dépalletiseur des contenants (palettes, big box ou palox) des emballages ou des produits qui y sont empilés. Elle remplace à la fois la dépalettisation manuelle en série qui est encore très présente dans certaines entreprises, ainsi que des solutions de dépalletisation automatique à remplacer pour cause d’insuffisance capacitaire ou d’inadaptation à un changement de production.

La robotisation des opérations de dépalettisation est réalisée en fonction de la productivité des chaînes de fabrication ou des lignes de conditionnement ainsi que de l’espace disponible dans les ateliers de fabrication ou dans les entrepôts. Le processus de vidage de vos palettes pourra être robotisé pour fonctionner en mode collaboratif  ou pour fonctionner de manière totalement indépendante avec l’installation d’une cellule de dépalettisation.

Promalyon propose des  solutions clef en main de dépalettisation robotisée avec des équipements sur mesure : robot dépalettiseur monoligne, robot dépalettiseur multilignes, robot dépalettiseur multilignes mobile ou robot collaboratif. Ils peuvent être équipés  de préhenseurs de différents types : plaque d’aspiration, pelle rétractable, fourche… afin d’assurer la saisie de tous types de produits ou d”emballages.

 

Quels sont les différents types d’automates de palettisation ?

Différents types d’automates de palettisation ont été développés pour répondre aux besoins de transfert et de rangement des produits et/ou des emballages sur les palettes. Ces automates cartésiens de mise en palettes ont chacun leurs propres capacités.

Les automates classiques de type palettiseur, permettent aux entreprises d’automatiser les opérations basiques de mise en palette. Cela inclut la saisie par préhension des cartons ou des produits amenés par les convoyeurs, puis le levage ou le transfert des sacs, emballages ou boîtes et enfin la dépose des charges (dans des caisses de transport, sur des big box ou sur des palettes).

Les robots de palettisation sont des dispositifs plus complexes et multitâches, qui sont en général installés dans une cellule fermée et assurent les tâches suivantes : le positionnement des palettes, la saisie, le transfert et la dépose des produits ou des contenant et enfin le placement des intercalaires entre chaque couche positionnée sur la palette. De plus, les robots ont la capacité d’assurer la palettisation pour plusieurs lignes de conditionnement ou chaînes de production. Enfin, l’activité de ces robots s’avère éminemment adaptable grâce aux  plans de palettisation pouvant être créés ou modifiés via leurs interfaces homme-machine.

 

Quels types d’opérations peut réaliser un robot palettiseur ?

Les palettiseurs automatiques classiques ne sont équipés que de 2 ou de 3 axes motorisés ce qui limite grandement leurs performances et leurs capacités d’adaptation. Basés sur des technologies plus efficientes, les robots palettiseurs disposent sont munis de 5 ou 6 axes motorisés, ce qui leur donne une très forte capacité de manutention.

Les robots de palettisation développés par Promalyon permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • Positionner une palette vide au niveau d’un convoyeur vertical ;
  • Saisir un emballage à palettiser (sacs, caisses, cartons…) ;
  • Transporter et déposer l’objet ou le contenant saisi sur la palette ;
  • Récupérer et installer des intercalaires entre les rangées d’emballages.

Ses 30 ans d’expérience permettent à Promalyon de garantir la qualité et l’adaptabilité de ses robots de palettisation à vos besoins et aux contraintes de n’importe quelle chaîne de production.