Quelle jonction entre encaissage et palettisation en agro-alimentaire ?

Pourquoi la jonction entre l’encaissage et la palettisation est-elle stratégique dans l’agroalimentaire ?

Dans l’industrie agroalimentaire, connecter l’encaissage et la palettisation représente une étape clé pour garantir une logistique fluide, une traçabilité sans faille et une gestion optimisée des flux. Selon l’organisation de votre site, cette jonction peut se décliner sous plusieurs formes : palettiseur mono-ligne, palettisation centralisée, espaces disponibles et gestion des accès et circulation, etc…

Comment connecter un palettiseur mono-ligne à une ligne de production ?

Le plus simple est de connecter la solution d’encaissage : qu’elle soit automatique (encaisseuse robotisée top-load, encaissage side-load, encaisseuse wrap-around, etc.) ou bien manuelle, directement avec le palettiseur par un tronçon de convoyeur. Les atouts d’une telle solution est la traçabilité (les colis ne pouvant se doubler et les lignes n’étant pas mélangées, la traçabilité sera garantie), la sécurité et la performance/cadence admissible. Les faiblesses d’une telle solution sont : les besoins en place et le manque de flexibilité (pas de mutualisation de la palettisation = machines dédiées).

Une alternative, pour les lignes de petites et moyenne cadences pourra être trouvée dans un ilot combinant encaissage et palettisation robotisée avec le même robot. Garantissant un point de pilotage unique et une faible empreinte au sol, cette configuration permet d’optimiser les ressources, de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Quel est l’intérêt d’une palettisation centralisée ?

La palettisation centralisée consiste à regrouper les flux de plusieurs lignes de production vers une ou plusieurs zones de palettisation. Cette configuration permet d’optimiser l’utilisation des/du robot(s) de palettisation (notamment avec la simultanéité de fonctionnement des lignes de production), d’optimiser les flux de circulation, de réduire les coûts de main-d’œuvre et de réduire les risques de contamination en déplaçant la palettisation vers une zone « logistique ».

Pour assurer cette centralisation, les postes d’encaissage des différentes lignes de production sont collectées sur un convoyeur commun : « l’autoroute de colis », avec des convoyeurs haute cadence, des brins d’injection automatisés et des transferts mécanisés. Les colis sont ensuite répartis sur le ou les robots de la centrale de palettisation via un trieur mécanisé haute cadence tout en optimisant les taux d’occupation des robots. Pour certains flux, et notamment les barquettes cartons encliquetables (tenons-trottoirs), la mise en place de pré-empileurs générant des piles de 2 à 6 barquettes permet de réduire la cadence sur la collecte et les brins de tri, tout en optimisant la performance/cadence des robots.

Comment gérer les accès et la circulation en zone de production ?

Dans les environnements agroalimentaires, la gestion des accès et de la circulation des opérateurs et des flux est cruciale pour garantir hygiène, sécurité, et efficacité. La mise en place d’élévateurs de colis ou de descenseurs de colis permet de mettre en place l’autoroute des colis en l’air, dégagée au-dessus des circulations opérateurs et/ou chariots. La collecte aérienne offre une solution pertinente pour désengorger les allées et sécuriser la cohabitation hommes/machines.

Une alternative moins « structurante » est la mise en place d’AMR ou d’AGV à colis avec des convoyeur embarqué ou des solutions à plateau avec levée aussi appelée « tortues ». Ces solutions flexibles, simples et facilement programmables/reprogrammables sont d’excellentes alternatives aux petites cadences, aux implantations flexible (avec des déplacements/changements de machines réguliers), aux plans d’implantation très étalés et éclatés (par croissance progressive des moyens de production et des déploiement progressif de lignes), mais trouveront leur limite dès que la cadence ou la distance impose une flotte très importante de chariot AMR ou AGV.

Quelle traçabilité garantir entre l’encaissage et la palettisation ?

La traçabilité est un enjeu majeur dans l’agroalimentaire. À chaque étape – de la mise en barquettes carton jusqu’à la palettisation – les produits doivent être identifiés, suivis et enregistrés. Cela passe par l’intégration de technologies de lecture et d’identification telles que :

  • Etiqueteuse de colis (impression/pose)
  • Tête d’impression (sur carton)
  • Lecture code à barre
  • Identification data-matrix
  • Traçabilité RFID

Ces outils permettent d’assurer la traçabilité réglementaire, de réagir rapidement en cas de non-conformité, et de sécuriser les expéditions.

La jonction entre l’encaissage et la palettisation, qu’elle soit centralisée ou non, nécessite une réflexion approfondie en fonction de votre organisation, de vos volumes, et des exigences en matière de traçabilité. Grâce à ses solutions techniques / convoyeurs, encaisseuses, collecte aérienne, systèmes de traçabilité, Promalyon accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans la conception de lignes performantes, hygiéniques et évolutives.